aller au contenu

Les associations concoretoises

Anciens Combattants :

La section UNC – AFN Concoret est une association rattachée à l’Union Nationale des combattants, association nationale créée après la Première Guerre mondiale. Siège parisien, antennes départementales et sections locales structurent l’UNC.
L’UNC accueille toutes les générations du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion pour :
 Rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,
 Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,
 Agir pour la défense les intérêts du monde combattant,
 Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,
 Contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,
 Participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

La section Concoretoise adhère à ces valeurs et organise, en relation avec la mairie, les cérémonies commémoratives du 8 mai, 11 novembre et 5 décembre, ainsi que la cérémonie pour la Fête Nationale du 14 juillet.

Président : Jean-Pierre Le Bourhis
Adresse : 8, rue des Hautes Roches 56430 CONCORET
Tél : 06 66 13 45 16
Mail : jplebourhis50@gmail.com
Site internet UNC national : UNC National
Site internet UNC départemental : UNC Departemental

Astres et Avenir  :

bientôt en ligne

APEL de l’école Saint Laurent  :

L’association des parents d’élèves de l’école Saint-Laurent de Concoret
Mail : apel.saintlaurent56@gmail.com

Avenir de Concoret :

L’amicale des parents d’élèves de l’école du Taureau Bleu
Tél : 02 97 22 77 84

Brocéliande Moto Verte :

Cette association a pour but de promouvoir la pratique du Moto-cross.

  • D’organiser, de développer et de contrôler cette pratique
  • De respecter les normes les plus adaptées aux manifestations organisées sous son égide afin d’assurer le développement durable.
  • D’encourager en outre une prise de conscience écologique des motocyclistes.
  • De défendre les intérêts du sport motocycliste.

Présidente : Isabelle Monnier
Adresse : 15 La Chesnais 35750 IFFENDIC
Contact :Monnier Isabelle (Présidente)
Tél : 06 03 68 78 44
Mail : monnierisabelle@hotmail.fr
Site Internet : Brocéliande Moto Verte

Centre de l’Imaginaire Arthurien :

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien est une association à but non-lucratif fondée à Rennes en 1988 par des universitaires, écrivains et élus locaux.

A la croisée des mondes du patrimoine culturel et de la création artistique, l’association est un centre culturel dédié aux légendes du roi Arthur et de la Table Ronde, à l’imaginaire de la forêt de Brocéliande et au patrimoine légendaire. Pour cela, elle s’est donnée quatre missions principales :

  • Faire œuvre de médiation auprès du grand public de cette composante importante du patrimoine culturel immatériel en Bretagne qu’est la légende arthurienne.
  • Diffuser les œuvres artistiques en relation avec cette matière avec un parti pris résolument multidisciplinaire et diachronique : écriture, arts visuels, musique, arts de rue, conte…
  • Promouvoir cette matière auprès des créateurs contemporains afin qu’ils s’en saisissent et perpétue la légende vivante.
  • Valoriser le patrimoine culturel légendaire dans une perspective de dialogue culturel et comme vecteur de développement soutenable à l’échelon local, régional et international.

Depuis son installation au château de Comper en 1990, l’association organise tous les ans une nouvelle exposition ayant pour thématique un aspect de la légende arthurienne. Le Centre Arthurien organise également des visites contées, des spectacles de contes, des conférences, des ateliers, et met en place des animations tout au long de la saison. Enfin, le Centre Arthurien propose plus de 400 références dans sa librairie spécialisée.

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien fait également parti du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.

Présidente : Claudine Glot
Adresse : 14 Place du Pâtis Vert 56430 CONCORET
Tél : 02 97 22 79 96
Mail : contact@centre-arthurien-broceliande.com
Site internet : Centre de l’Imaginaire Arthurien
Facebook : Facebook du Centre de l’Imaginaire Arthurien

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement :

Situé à Concoret, le CPIE Forêt de Brocéliande est une association loi 1901, datant de 1988, qui se place en tant qu’interlocuteur privilégié dans des actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires pour un développement local durable.

Pour ce faire, il développe une large palette d’activités :

  • Gestion d’un centre d’accueil et d’animation "La Soett" : Accueil et encadrement d’enfants et de jeunes, journées d’accueil de loisirs, accueil et hébergement de groupes constitués de 15 à 56 personnes.
  • Réalisation et accompagnement de projets de développement durable : aménagement de sites naturels, études pour la valorisation du patrimoine naturel, sensibilisation à l’alimentation durable locale et à la trame verte et bleue, conception de supports pédagogiques, animation de projets participatifs
  • Sensibilisation du Grand Public : sorties découverte et nature, animation locale, sentier d’interprétation, alimentation durable et circuits courts
  • Formations : animation et encadrement, techniques et/ou naturalistes, formations de bénévoles d’associations

Ces actions sont destinées à tous publics (scolaires, population locale, professionnels de l’environnement, collectivités, professionnels du tourisme...) et sont le plus souvent menées en partenariat avec des acteurs présents sur le territoire d’action du CPIE : le Pays de Brocéliande et le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne.

Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2002, l’association est membre du réseau de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE) et à l’échelle régionale de l’URCPIE. Du fait des valeurs qu’elle porte, elle est également adhérente au Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) et au réseau de l’Union Bretonne pour l’Animation des PAys Ruraux (UBAPAR) qui a pour but de favoriser l’animation et le développement en milieu rural.

Président : Pierre COLDEFY
Adresse : 26 Place du Pâtis Vert 56430 CONCORET
Tél : 02 97 22 74 62 (Permanence téléphonique du lun. au ven. de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
Mail : la-soett@wanadoo.fr
Site internet : CPIE
Facebook : Facebook du CPIE

Chantiers d’Automne :

Installée à Concoret depuis 2006 et plus récemment au sein des Hangars Hagards (lieu partagé avec d’autres activités artisanales), l’association Chantiers d’Automne est un petit collectif qui s’attache à valoriser les paysages de vergers haute-tige et les variétés traditionnelles de pommes de la région : pour conserver les vieux arbres, nous proposons aux propriétaires l’utilisation des fruits et l’entretien des vergers. Progressivement, nous nous sommes équipés du matériel nécessaire à la production de cidre et jus de pommes. La production se fait surtout au cours de journées collectives de ramassage, pressée ou mise en bouteilles. C’est une occasion de recherche sur les méthodes de fabrication naturelle (sans soufre, sans filtration, sans gaz carbonique ajouté) et une occasion de partage. C’est aussi un mode d’échange et une possibilité de soutien à divers événements... Nous avons commencé à replanter certaines variétés qui nous paraissaient intéressantes pour le cidre et le jus de pomme.

D’autre part, nous sommes équipés d’un pasteurisateur à jus de pommes et nous proposons, à partir de la mi-octobre, de faire du jus de pomme à façon , c’est-à-dire de fabriquer et pasteuriser du jus de pomme avec vous à partir de vos pommes.

Nous organisons aussi au cours de l’année quelques ateliers pour apprendre la taille et la greffe des pommiers.

Nous vendons notre production (cidre, jus de pommes et dérivés) le vendredi soir au P’tit marché de Paimpont, chez quelques revendeurs ou en direct - mini 12 bouteilles.

Président : David Chevrel
Adresse : Les Rogans 56430 Concoret
Contacts : 06.95.02.54.54 et le vendredi soir sur Le P’tit Marché de Paimpont
Mail : chantiersdautomne@yahoo.com

Chemin de la Concorde :

Président : Georges Gervaise
Adresse : 7 rue du Chanoine Mauny, 56430 CONCORET

Club du Val aux Fées :

Présidente : Simone Buchet
Adresse : La loriette, 56430 CONCORET

Conseil de Pastorale :

bientôt en ligne

D’Arbre et de Pierre Rouge :

bientôt en ligne

En chemin  :

bientôt en ligne

Fréquences cristallines :

bientôt en ligne

L’Arbre à jeux :

Créée en 2013, notre association propose depuis janvier 2015 des animations et des rendez-vous réguliers autour de jeux de toutes sortes. Jeux d’ambiance, de stratégie, de coopération... C’est avant tout une passion pour le vivre ensemble qui nous porte. Les jeux proposés permettent de passer des moments agréables, toutes générations confondues et en toutes saisons.
Basée à Concoret, en forêt de Brocéliande, notre association organise des accueils bimensuels de septembre à juin. Nous participons également tout au long de l’année à divers rendez-vous marquants de notre territoire.

  • Les 2e et 4e vendredis
    De 20h30 à minuit
    Pour les adolescent-e-s & les adultes
    À "La Maison d’Ernestine"
    Rue des Chesnots - 56430 CONCORET
  • Le 2e samedi
    De 14h30 à 16h30
    Pour les enfants accompagné-e-s & les familles
    Au restaurant scolaire
    Espace Éon de l’Étoile (Foyer Rural)

Rue Renan Le Cunff - 56430 CONCORE
Adresse : La Jeannette, 56430 Concoret
Mail : larbreajeux@gmx.fr
Site internet : L’arbre à jeux

Le Cerf enchanté :

L’association a pour but de promouvoir les activités culturelles du pays de Brocéliande.

Présidente : Nathalie Landriau Berhault
Adresse : 13, rue des Closiaux - 56430 Concoret - 02.97.22.76.26
Mail : lecerfenchante@orange.fr
site internet : Le Cerf enchanté

Les Hangars Hagards :

bientôt en ligne

Les loisirs du Val aux Fées :

L’association « les loisirs du val aux fées » est une association loi 1901. Elle a été créé en septembre 2009.
Elle a pour but de promouvoir des actions d’animations au sein de la résidence « Le Val aux Fées », d’organiser des fêtes, repas, sorties avec et pour les résidents.

Adresse : 14, rue du val aux fées 56430 Concoret
Tél : 02.97.22.61.25.

La Maison d’Ernestine  :

Située dans le bourg de Concoret, La Maison d’Ernestine est un lieu de rencontres et d’échanges. Acheté collectivement, grâce à un financement participatif, le but est de développer des activités telles que : ateliers, échanges de savoirs, événements festifs, zone de gratuité, cantines, partage de réflexions et expériences, projections, débats, ...
L’association est collégiale (sans président, sans trésorier ni secrétaire), elle compte une vingtaine de membres actifs et de nombreux sympathisants.

Mail : maison_ernestine@riseup.net
Site internet : http://www.maisonernestine.fr/

Le temps de vivre :

Le Temps de Vivre est un centre de ressourcement situé à Concoret, géré par une association loi 1901, et animé par un groupe de praticien-ne-s œuvrant dans le domaine du bien-être et de la santé au sens large. Ce lieu accueille des pratiques de soin et des activités qui ont pour point commun de prendre en compte la personne dans sa globalité et d’offrir des portes d’entrée pour aller mieux dans sa vie. Le collectif est né d’un désir de proposer une palette d’activités diversifiées, à destination du public le plus large possible. Mais aussi, pour les praticien-ne-s, de mutualiser des moyens, et de s’enrichir au contact des un-e-s et des autres. Vous y trouverez des accompagnements individuels, des ateliers de groupes réguliers ou ponctuels, des expositions, des conférences, des formations, des stages, etc. Tous les samedis matins, de 10h à midi, une permanence vous accueille pour vous permettre de visiter l’exposition du moment et de vous renseigner sur les diverses activités et accompagnements proposés. Il est également possible de visiter l’exposition en cours sur rendez-vous.

Co-présidentes : Cécile Carré, Muriel Combes, Pascale Garin, Franck Jalad, Kevin Jeanne et Sonia Le Breton.
Tél : 07 88 55 40 27
Mail : letempsdevivre@laposte.net
Site internet : Le Temps de Vivre

La tête à l’envers :

bientôt en ligne

OGEC École Saint-Laurent :

bientôt en ligne

ONDA :

But de l’association : promouvoir la culture afro-brésilienne et les arts vivants ; développer des actions culturelles et de favoriser des échanges grâce à la découverte et à la pratique de disciplines artistiques différentes ; soutenir la diffusion de spectacles lors d’organisation d’évènements.

Par Nature :

bientôt en ligne

Rencontre de l’Imaginaire :

bientôt en ligne

Sauvegarde de Brocéliande :

bientôt en ligne

Société de chasse ACCA St Hubert :

Président : Eric Renault
Tél : 06 23 12 01 08

Société de chasse d’Haligan :

Président : Hervé Imbault

Troupe théâtrale Saint Laurent :

bientôt en ligne

TEAM La Roche :

bientôt en ligne

US Paimpont Concoret :

Le club a été crée en 2002. Plusieurs équipes jeunes, une équipe séniors et une équipe vétérans animent les terrains de Paimpont et Concoret .

Co-présidents :
Pascal PERRIN 06-51-16-83-49
Samuel RUELLAND 06-80-47-81-27
Site internet : US Paimpont Concoret

Solidarité mécanique :

bientôt en ligne

Solidarité réfugiés Centre Bretagne :

L’association a été créée en 2015. Elle intervient principalement sur le massif de Brocéliande.
Elle aide les CADA (Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Ploërmel et de Guer, en particulier au niveau de la scolarisation des enfants (frais de scolarité, habillement, équipement ...
Elle participe financièrement aux actions d’autres associations telles Médecins Sans Frontières qui arme le bateau Aquarius qui récupère des naufragés de Libye, L’Auberge des migrants à Calais ou la Cantine de la grève à Rennes.
Elle participe à des envois de vêtements, couvertures et produits de première nécessité vers Paris ou Calais.
Elle aide à l’hébergement et à l’intégration des réfugiés qui trouvent du travail dans la région
Pour financer ses actions, l’association organise des concerts, des friperies
des ventes de galettes-saucisses....
Ces actions rencontrent l’assentiment de nombreuses personnes et permettent de faire avancer la cause des réfugiés, qui rappelons-le, fuient des pays en guerre et des conditions de vie épouvantables.

Mail : solidariterefugiescebretagnegmail.com
Faire un don : 24, rue de la mairie, 56490 Guilliers

TerRain’vague  :

La Compagnie TerRain’vAgue propose des activités éducatives et artistiques : ateliers de danse et improvisation, danse indienne, yoga, tente arc en ciel (cercle de parole et de jeux artistiques pour les enfants), projets chorégraphiques intergénérationnel, ateliers soundpainting, ateliers photos, spectacles.

Directrice artistique : Maëlle Pencalet
Adresse : La Roche, 56430 Concoret
Tél : 07 85 01 08 59
Site internet : TerRain’Vague