Appel aux dons pour la restauration de l’église Saint Laurent de Concoret
Avec la Fondation du Patrimoine
Située sur la place du Pâtis Vert au cœur du bourg de Concoret, labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, l’église Saint-Laurent illustre le patrimoine architectural du pays de Brocéliande avec ses murs colorés en moellons de schiste pourpre, caractéristiques des constructions du massif forestier de la forêt de Brocéliande.
L’édifice a été construit au tout début du XXème siècle suite au rapport de l’architecte Eugène Guillaume (élève du célèbre architecte rennais Martenot), missionné à l’époque par la commune pour construire une église à la place de celle du XVIIème siècle, devenue vétuste. Les travaux s’achèvent en 1903 et le clocher ne sera finalisé qu’en 1939 par René Guillaume, fils de l’architecte Eugène. Le clocher n’ayant pas été scellé en 1939, il fut victime de la tempête de 1999 et a été complètement reconstruit et reposé en 2001.
L’église est composée d’une nef avec un clocher tour en avant-corps, d’un transept et d’un chœur. Elle présente une architecte classique de la fin du XIXème, début XXème siècle.
L’origine de la paroisse de Concoret viendrait de la réconciliation, par l’apparition de Notre-Dame-de-la-Concorde, des chevaliers Ponthus et Isaugouët. On peut d’ailleurs retrouver cette scène représentée dans l’église par le grand vitrail au-dessus du cœur.
Victime de problèmes d’humidité depuis de nombreuses années, nous avons été contraints de fermer l’église en 2015 suite à des chutes de blocs à l’intérieur. Aujourd’hui, la commune n’a pas la possibilité de pouvoir financer les travaux permettant sa réouverture bien que nous espérons un maximum d’aide de l’Etat, du Département du Morbihan et de la Région Bretagne. C’est pourquoi, nous faisons appel à votre générosité.
Les travaux prévus consistent principalement à permettre aux murs de respirer et de ne pas garder l’humidité. Il est également nécessaire de prévoir la restauration des vitraux et des cloches.
Vocation du site
L’église Saint-Laurent de Concoret est vouée au culte. Elle a aussi été un lieu de manifestations culturelles ; la commune y a organisé pendant quelques années des concerts avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et souhaite que l’édifice puisse de nouveau accueillir ce type d’événements en accord avec la paroisse et le diocèse.
Vous souhaitez contribuer à la rénovation de l’église Saint-Laurent de Concoret ?
Vous pouvez effectuer vos dons en ligne dès maintenant par internet : Fondation du patrimoine
Par courrier en retournant le bon de souscription complété avec votre règlement par chèque. Les bons sont disponibles en mairie de Concoret.
Les partenaires du projet sont :