aller au contenu

Exposition de photographies anciennes

Voyage dans Concoret de 1965 à 2010

Publié le vendredi 29 septembre 2023

Exposition de photographies de Concoret de 1965 à 2010.
Patrimoine et vie sociale sous l’œil de deux photographes de la même famille, père et fils.
Conception : D. YARDIN

C’est l’histoire de deux photographes, le père et le fils, ayant eu l’occasion d’exercer leur talent sur la commune de Concoret.

Le premier, Gaston Yardin (1910-1988), photographe professionnel exploitait avec son épouse un studio photo dans le centre de Rennes. Il connaissait très bien Brocéliande et surtout Paimpont. En mars 1967, il est invité par des parents assez éloignés à une cérémonie de baptême à Concoret. Il en profite pour réaliser une sorte de reportage de l’évènement à l’aide d’un appareil photo 13X18 sur pied, d’où les photos de vie familiale dans l’exposition. A cette occasion, il rencontre Mme Piron qui tient un café tabac dans le centre de Concoret et qui lui demande de réaliser quelques photos sur des éléments caractérisant le bourg dans le but d’éditer des cartes postales. Il revient donc l’été suivant et photographie les trois points ci-dessous, qui sont présentés dans l’exposition :

  La maison de retraite de l’époque qui venait d’être construite
  Le terrain de camping en profitant de son remplissage par la présence d’un club caravaning hollandais
  Le restaurant « Chez Maxime » alors très réputé

Le deuxième, Daniel Yardin (né en 1939) est le fils du premier. Très jeune, entre 1947 et 1958, il passe toutes ses vacances d’été à Paimpont. Plus tard, à l’âge adulte, il décide vers le début des années 1970 de venir camper en famille à Paimpont. Mais avant de s’installer, il compare les terrains de camping de Paimpont et Concoret, et choisit sans hésiter ce dernier pour sa tranquillité, pour son exposition, ses dimensions et sa vue sur la forêt. Il y revient tous les ans jusqu’en 1976. Il achète ensuite un terrain sur la commune au lieu-dit « Le Landrais » pour y construire une maison où il réside jusqu’en 2014. Pendant cette période, il réalise par passion beaucoup de photos sur Concoret et Brocéliande. Il s’intéresse notamment au patrimoine ancien, mais aussi aux activités récréatives des gens du secteur. Une sélection de ces photos fait partie de la suite de l’exposition.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour découvrir le film « Paimpont et ses environs », réalisé en 1950 par Gaston et Daniel Yardin :
PAIMPONT, SA FORÊT, SES ENVIRONS...